Les Profils

Profils

Les 12 Profils, issus de 6 couleurs psychologiques stables

Dans le Design Humain, on appelle “Profil” la combinaison de 2 couleurs psychologiques stables chez un individu. Le terme “Profil” inclut une réalité plus large que par exemple, le caractère ou le tempérament même si ces derniers s’en approchent.

Selon le Design Humain, chaque véhicule énergétique humain est un composite, un assemblage très sophistiqué de 2 parties n’ayant rien à voir l’une avec l’autre – et pourtant “forcées” de cohabiter au sein d’une même structure : la personnalité consciente (les traits noirs sur le Schéma Corporel) et le design inconscient (les traits rouges, qui représente le corps et son intelligence cellulaire). Chacun de ces 2 composants possèdent leur propre couleur. Il existe 6 couleurs psychologiques de base.

Profils Investigateur

Investigateur

Le besoin de se construire de solides fondations… Votre caractère possède une forte propension à l’introspection. Vous ressentez une profonde nécessité à étudier et approfondir vos connaissances, car tant que votre esprit n’est pas sûr de tout savoir sur la tâche qu’il doit accomplir, il se sent en insécurité. Cela concerne tout sujet susceptible de vous intéresser ou bien toute responsabilité que l’on vous confie, que ce soit aux niveaux professionnel, familial, amical.

Profils Ermite

Ermite

Naturel, plein d’espoir et très sélectif. Imaginez une personne dans sa maison rideaux ouverts et lumières allumées. Tout le monde peut l’observer de la rue. Il ne s’agit pas d’exhibitionnisme : l’ermite est profondément absorbé dans et par ses propres affaires ; il ne semble pas vouloir vraiment s’impliquer dans ce qui se passe à l’extérieur. En tant qu’Ermite, vous faites l’objet de projection de la part des autres ; on vous sollicite pour les dons que vous ignorez posséder.

Profils Martyr

Martyr

Expérimentations de toutes natures… Découvrir, tester, s’adapter, remettre en question, faire des expériences pour vérifier si ce que l’on vous dit marche ou non… : tels sont les besoins de votre processus évolutif. Ce qui a été appris par l’Investigateur, exploité de façon naturelle par l’Ermite, doit être testé, vérifié et validé par la mise à l’épreuve au travers de votre expérience personnelle avant d’être extériorisé par l’Opportun, et rendu universel par l’Hérétique.

Lire Plus

Un caractère autoritaire !… Aussi longtemps que vous n’êtes pas pleinement rassuré/e sur votre maîtrise totale des informations, vous restez relativement timide, réservé/e et peu enclin/e à passer à l’action. C’est une question de sécurité intellectuelle plus que de confiance en soi (liée à l’ego et son image). Dès lors que vous savez avoir toute la connaissance requise, votre caractère n’hésite plus à s’affirmer face aux autres au point de devenir parfois autoritaire !

Lire Plus

Vous n’accordez votre temps, votre énergie, votre attention qu’à ce qui vous intéresse. Vous êtes comme le Bouddha assis au bord de la rivière qui n’attend rien mais qui sait au plus profond de lui qu’il reconnaitra infailliblement ce qui est pour lui dans tout ce que les flots charrient devant lui. Il s’agit d’un vrai appel, d’une révélation si lumineuse qu’elle emporte votre adhésion immédiate et surtout, incontestable.

Lire Plus

De l’importance de votre Stratégie et de votre Autorité intérieure… Plus que tout autre profil, le Martyr se doit de porter une attention toute particulière à la Stratégie de son Type et à son Autorité intérieure. Tant de tests ne sont pas pour vous à faire ! Vous devez choisir les relations, les jobs, les loisirs réellement faits pour vous ; ne vous lancez pas à l’aveugle – sous peine d’une vie de chaos et de vrai martyr – dans d’inutiles expérimentations ! Vous réaliserez combien votre caractère anarchiste sera alors mieux compris.

Profils Opportun

Opportun

Social, gentil, fidèle, grand communiquant au travers de vos réseaux, missionnaire, viscéralement attaché/e à vos profondes convictions, vous pouvez apparaître aux autres parfois quelque peu rigide ; cela est normal compte-tenu du rôle missionnaire auquel vous êtes destiné/e : convaincre est votre motivation intrinsèque, qui s’appuie sur votre foi profonde en des vérités cardinales : respect, amitié, fraternité, loyauté. Dans le règne végétal, un arbre vous représente bien : le chêne.

Profils Heretique

Hérétique

Un pragmatique universalisant L’aptitude de votre caractère à être concret, pragmatique et réaliste en séduit plus d’un dans votre entourage, qui voit en vous le sauveur indispensable, car capable de sortir de leurs problèmes toutes celles et tous ceux qui font appel à vous, général plein de solutions à la fois efficaces et universelles. Vous ne pouvez regarder autrui autrement que d’un œil un peu paranoïaque : “que me veut-on ?” Tant de gens projettent sur votre bon sens!

Profils Rolemodele3

Rôle-Modèle

Visionnaire, optimiste, promoteur de mutation Avec un caractère foncièrement optimiste et doué d’un 6ème sens vous permettant de pressentir qu’au-delà de l’horizon il existe une impalpable réalité, d’autres possibles, vous portez en vous les qualités du leader naturel capable d’inspirer l’humanité à migrer vers de nouvelles terres, à muter vers des croyances autres. Mais Dieu qu’il est diablement long le chemin vers ce leader éclairé, ce rôle de modèle !

Lire Plus

Œuvrer au travers d’un réseau d’ami(e)s… Avec un caractère naturellement tourné vers la société et une fonction consistant à extérioriser vos convictions, il vous est très facile de développer et de cultiver des réseaux. “Les ami(e)s de mes ami(e)s sont mes ami(e)s”… Occupé/e à extérioriser vos croyances et à peaufiner votre influence sur les autres au travers de vos réseaux, vous courrez le risque de vous épuiser à rallier autrui à ces flammes qui animent votre foi. La fraternité humaine Pour vous, tous les humains sont essentiellement frères et sœurs, égaux en droit, embarqués sur le même bateau appelé la Terre. Dans vos relations, cette fraternité-égalité constitue la dynamique d’approche : “soyons ami(e)s d’abord… plus, si affinités”. Dans une relation à long-terme il est important que votre partenaire partage l’essentiel de vos convictions, afin d’éviter les conflits d’idées et d’opinions, difficiles à gérer dans la vie quotidienne du couple.

Lire Plus

Si vous deviez avoir une religion ce serait assurément le pragmatisme ! Montrez-moi que ça marche, prouvez-moi que c’est une solution universelle ; alors – et alors seulement – je croirai en elle ! Ce caractère forme l’architecture d’un esprit sinon scientifique, du moins technologue. Vous ne pouvez pas croire aux dogmes et religions tant que ni les uns ni les autres n’ont fait leur preuve comme solution universelle. Le Casanova et la femme fatale Il émane du caractère de l’Hérétique – avec toute la sûreté que lui confère son pragmatisme et la certitude de trouver une solution à votre problème – une force de séduction à laquelle on résiste difficilement ! Que ce soit le regard Casanova ou l’attitude femme fatale, on se sent irrésistiblement attiré. Les femmes ayant ce Profil attirent les hommes comme des mouches – ils se croient invités ; si chez elles ce Profil vient du design, leur séduction inconsciente mène à des situations délicates.

Lire Plus

Trois grandes périodes dans votre vie…  On ne naît pas Modèle, on le devient en accumulant patiemment expérience et sagesse dans un processus articulé en trois grandes périodes. de 0 à 28-29 ans : vous vivez selon le caractère du Martyr, accumulant les expérimentations dans à peu près tous les domaines de votre existence. de 28-29 à 50 ans : fatigué/e de courir après toutes les découvertes possibles, vous prenez une distance intérieure, afin d’observer avec innocence et objectivité le monde autour de vous ; cela vous permet d’accumuler beaucoup de sagesse durant cette phase. de 50 ans à la fin : les circonstances de la vie vous poussent à vous impliquer à nouveau comme dans votre jeunesse dans le feu de l’action ; pourtant maintenant, votre sagesse guide vos choix vos pas ; elle vous permet l’art de vous vous adapter à tous les changements imprévus de la vie.

Les 12 Profils du Design Humain, combinaisons psychologiques

Sur les 6 couleurs psychologiques stables ci-dessus, 2 sont associées – une pour la Personnalité consciente, l’autre pour le Design inconscient – formant ainsi une combinaison appelée “Profil”.

12 combinaisons différentes ont été identifiées ; ce sont les 12 Profils du Design Humain :

Une destinée personnelle

1. 1/3 : Investigateur/Martyr
2. 1/4 : Investigateur/Opportun
3. 2/4 : Ermite/Opportun
4. 2/5 : Ermite/Hérétique
5. 3/5 : Martyr/Hérétique
6. 3/6 : Martyr/Rôle-Modèle
7. 4/6 : Opportun/Rôle-Modèle

Une destinée fixe

8. 4/1 : Opportun/Investigateur

Une destinée transpersonnelle

9.   5/1 : Hérétique/Investigateur
10. 5/2 : Hérétique/Ermite
11. 6/2 : Rôle Modèle/Ermite
12. 6/3 : Rôle-Modèle/Martyr